La sécurité informatique est aujourd’hui devenue une affaire de tous. Mais, elle est surtout devenue une priorité pour les entreprises et les différentes organisations. Dès lors, il est assez courant de voir ces dernières recourir à des solutions d’externalisation pour assurer la gestion de la sécurité de leur parc informatique. La création d’une startup spécialisée dans la sécurité informatique présente alors de grandes opportunités qui méritent largement d’être exploitées. Comment doit-on alors s’y prendre si on souhaite se lancer dans la création de sa propre startup ?

Détermination du type de société selon la loi

La création d’une entreprise implique nécessairement à accepter de se conformer à certaines lois. Dans la société française, cette acceptation consiste à définir le type de structure qu’on souhaite mettre en place : une entreprise de type autoentrepreneur ou une société en bonne et due forme. En fait, il faut se décider en fonction de ses moyens et de ses ambitions. La création d’une société permet de bénéficier d’une sécurité plus accru des biens personnels. Mais, un autoentrepeneur peut assurer, sous certaines conditions, la protection des biens. La déclaration de saisie permet, par exemple, écarter la possibilité de saisir la maison pour le paiement d’une dette professionnelle. Un autoentrepreneur offre des choix par rapport au paiement des taxes : paiement des impôts sur le revenu ou paiement des impôts sur les sociétés si on est enregistré en tant que autoentrepreneur à Responsabilité Limitée (AERL). EN revanche, une société doit payer l’impôt sur les sociétés sinon elle sera taxée au régime réel. Enfin, la création d’une société est largement plus compliquée par rapport à l’enregistrement en tant que simple autoentrepreneur. En effet, il est nécessaire d’enregistrer un statut de compagnie auprès de la direction des finances publiques, de nommer des dirigeants et de publier dans la presse légale pour pouvoir exercer en tant que société.

Zoom sur les qualifications requises pour la création d’une startup en sécurité informatique

Toute personne qui souhaite avoir sa propre entreprise spécialisée dans la sécurité informatique doit avoir un minimum de bagage intellectuel. Un diplôme en matière de technologies de l’information ou au moins un degré assez élevé de qualification dans le domaine serait obligatoire. Toutefois, il est important de connaître que les habilitations professionnelles ne se résument pas à l’obtention d’un diplôme. En effet, des certifications professionnelles, qui sont délivrées par des sociétés informatiques de renom telles que Cisco ou Microsoft, sont aussi très appréciées. Ces divers éléments permettent, en fait, de gagner la confiance de la future clientèle pour qu’elle puisse confier en toute tranquillité ses projets à la startup. D’ailleurs, il est tout à fait compréhensible que les clients puissent avoir quelques preuves tangibles sur l’expertise de l’entreprise vu que les expériences ne sont pas encore leur véritable point fort. Aussi, une startup en sécurité informatique à l’obligation de veiller à ce que tous ses futurs employés aient le même niveau de qualification de la compagnie. Cela est encore plus recommandé au fur et à mesure que la compagnie se développe. L’objectif est d’éviter que les clients puissent avoir des doutes sur le professionnalisme de l’entreprise qui sera tenue de prendre en charge sa sécurité informatique.

Prise de conscience de l’importance des plans de développement

Les plans de développement ne doivent pas être considérés comme étant un simple document indispensable pour obtenir des fonds d’investissement auprès des différentes institutions financières. En effet, son importance va au-delà de la levée de fonds. L’établissement d’un bon plan de développement permet essentiellement de déterminer les objectifs dès le commencement même du projet et de suivre, par la suite, les progrès au fur et à mesure que les activités de l’entreprise se développent. Le plan de développement permet également à une startup de se rendre compte le plus rapidement possible si jamais deux objectifs peuvent ne pas être en adéquation et, donc, de les revoir. Cela concerne, par exemple, le budget marketing et les projections de vente.

Mis en place d’un réseau

La création d’un réseau est une étape importante dans la création d’une startup en sécurité informatique. En effet, elle permet d’avoir accès à la liste des différentes compagnies qui pourra être intéressée par les services qu’on propose. On peut alors dire qu’il s’agit de créer un réseau de démarchage pour dénicher les meilleurs clients potentiels et pour entrer facilement en contact avec eux. Mais, grâce au réseau, il est également plus facile de se tenir au courant des évolutions du marché et de toutes les nouveautés dans le domaine de la sécurité informatique. Après tout, la sécurité informatique est un domaine qui est en constante évolution. Par conséquent, il est très important de toujours mettre à jour ses connaissances et ses compétences. Dans le cas contraire, la startup est vouée à l’échec avant même le commencement de ses activités.

Réalisation de ses propres recherches

Certes, lorsqu’on parvient à se créer un réseau professionnel sérieux, on est tenu au courant de tout ce qui peut se passer dans le domaine à travers les associations professionnelles ou autres. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’on n’a plus besoin de mener ses propres recherches par rapport aux menaces de la sécurité informatique. En effet, toutes les organisations ne peuvent pas obligatoirement être au courant de toutes les nouvelles menaces qui apparaissent sur le marché. Aussi, certaines organisations ne peuvent ne pas tout simplement vouloir divulguer certaines informations pour mille et une raisons.

Préparation à un chamboulement dans la vie personnelle

En général, il est conseillé de bien séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Mais, ce principe ne tient pas vraiment la route lorsqu’on est sur le point de démarrer sa nouvelle startup en sécurité informatique. C’est une activité qui est hyperchronophage. Par conséquent, il est fort possible qu’on ne dispose que de très peu de temps à consacrer à la vie privée. C’est pourquoi il est très important d’en discuter avec sa famille et tous ses proches avant même de se lancer dans l’aventure. Outre cela, la disponibilité est un critère qui permet aux clients potentiels de juger le sérieux d’une startup en sécurité informatique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *