L’humour égaie les journées, que ce soit au boulot ou en famille. D’autant plus que le rire limite les risques de dépression chez les personnes fragiles. La question est de savoir si les petites blagues ont leur place dans le milieu professionnel. Pour connaitre la réponse à cette problématique, voici quelques éléments de réponses.

Les avantages à user de l’humour en entreprise

Certes, le travail requiert du sérieux. Cependant, un brin d’humour de temps en temps détend l’ambiance au bureau, surtout si c’est le manager qui s’y met. Cette qualité si bien appréciée en milieu social ne constitue toutefois pas un critère à privilégier dans le cadre du recrutement. Pourtant, elle peut devenir une réelle source de motivation et d’engagement, voire d’amélioration de la performance de l’équipe. Lorsque l’ambiance est tendue, le manager peut détendre l’atmosphère en amusant la galerie avec ses petites blagues. En effet, un brin de créativité mélangé à l’humour réveille les nouvelles idées chez les collaborateurs. Si le manager vient d’intégrer l’entreprise, il peut éventuellement s’en servir pour faire bonne impression auprès de son équipe. En revanche, mieux vaut ne pas abuser de l’humour au travail. Les dirigeants de l’entreprise peuvent être amenés à penser que vous ne disposez pas de la maturité nécessaire pour occuper un poste de manager.

Les techniques d’utilisation de l’humour au sein de l’entreprise

Étant donné qu’un bon manager dirige une équipe, il doit limiter le recours à l’humour au travail. Il ne doit pas s’en servir pour viser des objectifs personnels, la productivité de l’équipe étant son principal but. D’autant plus que son auditoire n’est pas forcément intéressé par les blagues. Si l’humour compose le leadership du manager, il convient de s’en servir avec parcimonie et faire en sorte que ses blagues soient compréhensibles par tous. En bref, utilisez les bons mots et les bons gestes, sans vous faire passer pour un clown au travail au risque de perdre votre crédibilité auprès de vos collaborateurs. Faites preuve d’empathie en concevant vos blagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *