Le SEA peut aider à booster le trafic sur votre site pendant un certain temps. Mais puisqu’il est différent du SEO, il ne garantira pas votre notoriété sur le long terme. Il est malgré tout possible de tirer profit du SEA sans se ruiner.

Gagner rapidement en notoriété avec le SEA

Avec le SEA, vous pouvez gagner rapidement en visibilité en payant une certaine somme. Google Adwords, l’outil SEA le plus utilisé actuellement, vous permet par exemple de faire de la publicité ciblée. Cela signifie que lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’un de vos mots-clés, votre publicité sera immédiatement affichée dans les SERP de Google. Cette méthode garantit un meilleur retour sur investissement. Toutefois, il est impossible d’user de cette stratégie sur le long terme au risque de vous ruiner. Le SEA vous donne une visibilité temporaire, mais il vous permet de vous faire connaitre rapidement des internautes. Il est donc conseillé de l’exploiter pour faire connaitre un nouveau produit, un événement en particulier (soldes de Noël, promotion Saint-Valentin, etc.). Pour exploiter le SEA avec soin, il est possible d’envisager l’automatisation des campagnes SEA. Pour en savoir plus ce point, rendez-vous sur https://www.collectifdunumerique.fr/lautomatisation-des-campagnes-sea-par-steerfox/. Afin de mieux tirer parti du SEA, vous devez le combiner avec une bonne stratégie de référencement naturel ou SEO.

Complémenter le SEO avec le SEA

Le SEO est l’ensemble des pratiques qui vous permettent d’améliorer votre positionnement web sur le long terme. Il met plus de temps à produire ses effets, mais il vous permet d’obtenir une notoriété et une visibilité permanente. Le SEA ou référencement payant peut être utilisé avec le SEO afin d’améliorer votre gain de trafic pendant un certain temps. En effet, le SEA ne sert pas uniquement à promouvoir un produit ou un service, il peut également promouvoir vos contenus. Ainsi, vous pourrez commencer par respecter les grandes lignes du SEO et proposer des contenus de qualité sur votre site. Ensuite, à l’aide du SEA, ces contenus pourront atteindre plus rapidement vos clients cibles. Le contenu de qualité aidera à améliorer votre image auprès des internautes, ce qui contribuera à augmenter votre notoriété. Votre positionnement naturel sera de ce fait amélioré, et le coût par clic sur vos pages va diminuer. Vous aurez alors à payer moins cher votre campagne SEA. De plus, en combinant avec stratégie le SEO et le SEA simultanément, vous améliorez la manière dont vous êtes perçu par les consommateurs. Votre double présence grâce aux liens organiques et aux liens publicitaires booste considérablement votre visibilité.

Utiliser le SEA d’une manière ponctuelle

Pour tirer parti du SEA, il faut l’utiliser d’une manière ponctuelle. Sans cela, votre visibilité sera entièrement dépendante du paiement que vous effectuez avec le SEA, ce qui n’est pas avantageux. Vous ne devez utiliser le SEA que pour des occasions précises. Par exemple, le référencement payant est pertinent pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Le SEA vous permettra dans ce cas de booster rapidement votre visibilité et ainsi, vos ventes dès le lancement. Ensuite, une fois vos objectifs atteints, vous pourrez retravailler principalement sur votre campagne SEO. Cela garantira à votre site et à vos produits de rester visible même à la fin de votre campagne SEA. Le trafic sera probablement plus lent, mais grâce à la publicité que vous avez effectuée précédemment, il devrait croître progressivement. De plus, avec le SEA, vous serez sûr d’avoir une base de clients acquis durant le lancement. Une utilisation ponctuelle vous empêchera de dépendre de la publicité pour améliorer votre trafic. Vous ferez ainsi des économies importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *