Beaucoup de personnes, d’entreprises et de boutiques ont été et sont victimes de tentatives de fraude ou ont été purement et simplement arnaqués. De nombreux avertissements sont donnés par les spécialistes de la lutte contre l’escroquerie en ligne et il est toujours recommandé de suivre les indications des sites de conseils d’achat sur les sites de e-commerce fiables. Mais il existe des gens qui, malgré tout ce qui leur semblait utile de faire pour se protéger, ont été victimes des pirates informatiques. C’est de cette manière que sont nés des forums de discussion dont le sujet principal tourne autour de la fiabilité d’un site. Comment reconnaître un site sûr ? Le fait est qu’il existe de nombreux sites qui proposent des réductions très importantes sur des articles ou produits habituellement très chers, ce qui les rend particulièrement alléchants. Les consommateurs sont tentés naturellement, mais ils se demandent en même temps si ce n’est pas une tactique pour les appâter et les piéger. Eh oui, il est toujours sage de ne pas se jeter tête la première dès qu’on voit une super promotion. Heureusement qu’il existe différentes méthodes permettant de déterminer si un site est crédible ou non.

Attention aux réductions et aux redirections

Si on prend le temps et la peine de faire attention à certains détails, on risque moins de se faire arnaquer. Par exemple, si un site propose une foule d’articles ou de produits avec des réductions de plus de 50 %, pour qu’on soit séduit comme il faut, mais de moins de 70 % parce que ce serait trop suspect, il faut comprendre que c’est un piège béant. Pour donner un exemple concret, si un site vend des chaussures et que les prix affichés sont moins que la moitié des prix du site officiel de la marque, cela veut dire que c’est de la contrefaçon. Et si on achète quand même, on risque de se faire confisquer les articles et même de payer une amende. Autre cas de figure : le site redirige vers des sites dénommés « Atelier du monde », des sites nord-coréens ou chinois. Conclusion : c’est un site non fiable à 100 %.

Des méthodes à adopter systématiquement

Pour être sûr de la fiabilité d’un site de e-commerce, il faut voir si on peut le contacter via un ou plusieurs réseaux sociaux. Des sites frauduleux arborent aussi les logos des réseaux sociaux les plus utilisés en bas de page, mais ce qu’il faut faire, c’est de cliquer sur les plus connus tels que Facebook, Twitter ou Instagram. Si on voit que les derniers posts ou messages datent de plusieurs mois, cela signifie que le site n’est ni sûr ni à jour et encore moins fiable. Si on ne peut même pas cliquer sur les logos, c’est une preuve supplémentaire que c’est une arnaque. Et si les liens mènent vers des comptes qui ne sont plus actifs ou déjà désactivés, cela veut dire que le site n’est ni d’actualité ni sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *