Mieux comprendre le management de transition

En termes simples, le management de transition consiste à déléguer, de manière provisoire, une partie des fonctions de direction d’une société à un dirigeant opérationnel externe suite à un changement qui s’est produit dans la société. Dit autrement, on engage une tierce personne, pour une durée déterminée, pour venir en renfort de la direction de la société. L’intérêt de cela réside dans l’état d’urgence de la situation et de la nécessité de recourir aux services d’un professionnel afin de gérer au mieux la société pendant et surtout après le changement.

Ses avantages

Le management de transition à Paris ou dans une autre ville est un moyen pour l’entreprise de revenir sur les rails ou de remédier rapidement à une situation d’urgence. Votre entreprise sera accompagnée sur des questions qu’elle ne maîtrise pas forcément sur la direction financière, la direction des ressources humaines ou encore l’expertise comptable. En plus d’avoir un expert disponible et expérimenté qui vous épaule tout au long de la période de transition, vous aurez l’occasion d’avoir un avis externe sur la manière de diriger votre entreprise et donc de vous améliorer avec les conseils de ce nouveau manager. Cela ne peut être que bénéfique pour vous. Cela peut également être un réel avantage pour votre entreprise en termes de rapidité dans le travail. Justement, c’est le but du management de transition que de secourir une société le plus rapidement possible afin de limiter l’impact de la situation sur la société et ses employés. Aussi, le manager de transition a l’habitude de travailler urgemment, de trouver très rapidement des solutions et de les mettre en place.

Le fonctionnement du management de transition

Le changement qui justifie le recours au management de transition a été auparavant limité à la gestion de crise. Mais actuellement, son champ d’actions s’est développé vers d’autres domaines comme la restructuration de l’entreprise (c’est-à-dire une réorganisation interne au niveau des dirigeants), la conduite de projets qui peuvent avoir pour finalité le développement de l’entreprise, de son secteur d’activité ou de ses services.

Le manager de transition joue le rôle de collaborateur pour la direction de la société. A cet effet, il doit prendre les bonnes décisions au bon moment et doit être capable de gérer au même titre les équipes qui l’entourent. Du fait de son expérience, il doit être parfaitement capable de guider l’entreprise vers une situation stable. Il doit alors établir un plan d’action précis et être capable de venir en renfort à une société étant dans une situation complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *