Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

De très nombreuses entreprises font appel à des managers de transition de temps à autre. Si vous-même possédez une entreprise, vous devez envisager cette possibilité. En fait, un manager de transition est un professionnel qui accompagne une entreprise lorsque celle-ci se trouve dans une situation critique, en période de crise ou dans le cadre d’un important changement au sein de l’entreprise. Il est là de façon temporaire, pour effectuer une mission ponctuelle, d’où le terme « transition », le temps de régler les problèmes.

Le rôle d’un manager de transition

Dans le milieu, on appelle ces managers de transition, « pompiers », dans le sens où ils « éteignent les feux » et évitent une catastrophe à une entreprise. Son rôle consiste à restructurer celle-ci, la remettre sur les rails et lui donner un nouvel élan. Il ne va pas prendre votre place, il va plutôt vous soutenir pour que vous puissiez continuer votre travail tout en maintenant l’entreprise à flots. Vous pouvez faire confiance en ces professionnels qui sont des experts grâce à leur longue expérience de telles situations. Leur rôle principal, c’est de faire en sorte que votre entreprise ne coule pas, que la cohésion soit toujours là (ou retrouvée) et que votre entreprise puisse entrevoir un meilleur avenir.

Plus que de la gestion de crise

Si, à l’origine, les managers de transition géraient essentiellement les crises qui peuvent survenir au sein d’une entreprise, leurs champs d’action se sont largement étendus depuis. Ils se posent en leaders, en guides en cas de situation d’urgence. Parfois, les entreprises ont recours à leur service dans le cadre d’un nouveau projet, pour le démarrage et la répartition des tâches par exemple. Vous pourriez aussi demander les services d’un manager de transition pour vous aider à informatiser l’ensemble de vos activités et pour accompagner vos collaborateurs à s’adapter à cette digitalisation de leurs outils de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *