Tout ce qu’il faut savoir sur le RCS ou Rich Communication Services
Le RCS ou Rich Communication Services est une nouvelle alternative au SMS. Il permet aux utilisateurs d’Android de profiter d’une nouvelle version de chat. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, faites un tour dans cet article.
Qu’est-ce que le RCS ?
La messagerie rcs est la nouvelle technologie à ne surtout pas rater. Le RCS est un moyen de communication innovant. Il tend à remplacer le traditionnel SMS conversationnel. Ce qui le différencie de ce dernier, c’est qu’en plus d’envoyer des messages texte, vous avez la possibilité de transférer des images et des fichiers. Le RCS vous permet également :
– de tchatter en groupe ou en tête-à-tête,
– de réaliser des appels vidéo ou en VoIP,
– d’envoyer une messagerie audio,
– de créer une liste noire,
– etc.
En gros, c’est une solution de messagerie enrichie.
Il est spécialement conçu pour les téléphones Android. Si vous avez déjà manipulé un iPhone, vous verrez que le RCS est comme le système iMessage. Il peut même concurrencer les réseaux sociaux tels que WhatsApp et Messenger.
Bien entendu, pour profiter du RCS, il faut vous connecter à un réseau Internet ou au Wi-Fi. Une fois connecté, vous pouvez l’utiliser sur votre téléphone, ordinateur ou tablette. En plus, il est compatible avec toutes les marques de Smartphones et avec tous les opérateurs de téléphonie mobile.
La raison d’être du RCS
C’est simple, le RCS est un système neutre, indépendant de toute autorité et d’un quelconque propriétaire. Ses fonctionnalités peuvent effectivement ressembler à celles de Messenger, de Skype, ou encore de WhatsApp. Mais, ce que vous n’avez pas remarqué, c’est que ces outils appartiennent à des entreprises privées. Méta détient Messenger et WhatsApp. Microsoft a créé Skype. iMessage est la propriété d’Apple. En les utilisant, vous mettez vos données personnelles et votre vie privée entre les mains de ces géants du Web et de l’informatique.
En ce qui concerne le traditionnel SMS, n’oubliez pas que son contenu peut être contrôlé par n’importe quelle instance dotée d’une technologie puissante. Fonctionnant en toute indépendance, le RCS ne présente aucun danger pour votre vie privée. La confidentialité de vos échanges est protégée. Il faut dire que son contenu n’est pas chiffré de bout en bout. Sur la question de la praticité, ce système de SMS enrichis fonctionne sur tous les appareils. En effet, tous les fabricants de Smartphones y ont accès.
Avec iMessage, vos correspondants doivent avoir un appareil spécifique pour pouvoir accepter votre message. Or, avec RCS, vos destinataires peuvent recevoir votre message avec n’importe quel support. Il leur suffit d’avoir une application chargée de gérer le RCS.
L’avantage pour les professionnels d’utiliser le RCS
Avec ce nouveau protocole de communication, les marques ont finalement le pouvoir d’interagir avec leurs consommateurs. Cette communication bidirectionnelle demeure effectivement le premier et grand avantage du RCS pour les professionnels. Il leur est plus facile de répondre à des questions ou de promouvoir d’autres services/produits.
En plus, le contenu des messages peut directement rediriger le destinataire vers les sites de la société. Autant dire que c’est une solution avantageuse pour les boutiques en ligne. Sans oublier que les vidéos, les images et les QR code s’affichent sans aucun problème sur l’écran de votre Smartphone.
Néanmoins, si le destinataire n’a pas une application compatible RCS, le message lui sera délivré comme un SMS classique. La solution est donc de sensibiliser la clientèle à adopter ce système. N’oubliez pas que vous pouvez mettre le nom de votre entreprise ainsi que votre logo dans le corps du message. De cette manière, les clients vous reconnaîtront plus facilement. Il faut dire que cette communication bidirectionnelle est une excellente manière de favoriser la confiance et la relation avec la clientèle.
Comment activer RCS sur votre plateforme ?
Voici quelques étapes à suivre pour pouvoir profiter des avantages offerts par le protocole RCS :
– Installez sur votre plateforme l’application de messagerie de Google « Messages ».
– Priorisez ensuite l’application sur votre plateforme. Ne vous en faites pas, plus tard, vous pourrez rebasculer sur votre application préférée. Seulement, vous n’accéderez plus à la version Google du RCS.
– Rendez-vous dans les réglages, puis dans « Paramètres ».
– Allez dans la première rubrique dénommée « Fonctionnalités de chat », puis activez l’option.
– Lisez attentivement les conditions d’utilisation de Google et ses règles de confidentialité. Dans cette partie, vous verrez que Google demande à vérifier votre numéro de téléphone. Si vous adhérez, cliquez sur le bouton « Accepter ».
– Une fois que vous avez activé l’option et accepté les conditions de Google, vous obtiendrez ultérieurement la validation de votre numéro de téléphone.