Le mailing postal, une stratégie marketing encore efficace

Actuellement, la communication digitale a surpassé les échanges physiques traditionnels. Pourtant, cela ne signifie pas que les outils de marketing physiques directs ont totalement disparu. En effet, pour fidéliser les clients ou faire parler de leurs offres, les entreprises peuvent encore envoyer des courriers.

Qu’est-ce que le mailing par la poste ?

Le mailing postal (ou tout simplement mailing) est une méthode de communication qui se fait par l’envoi de courrier physique. C’est la méthode de communication qui autrefois était la plus répandue et qui nécessite l’emploi de documents imprimés. Il s’agit d’une méthode de marketing directe, car les mails sont envoyés à des personnes ciblées.

Les méthodes de marketing indirect sont celles qui ne ciblent aucun prospect en particulier. C’est le cas des affiches publicitaires placées dans les lieux publics et qui servent à attirer l’attention de n’importe quel passant. Traditionnellement, le mailing par voie postale consiste à envoyer un courrier présentant l’information sur une offre. Le mail contient également un coupon-réponse ainsi qu’une enveloppe de retour pour faciliter la tâche au prospect ou au client. En comparaison avec le mailing traditionnel, l’emailing est différent puisqu’il s’inscrit dans votre stratégie de marketing numérique. Néanmoins, le mailing papier présente plusieurs avantages.

Comment gérer une campagne mailing ?

La logistique est un point important lorsqu’il s’agit d’envoi de courrier. Il faut effectivement se charger de délivrer les bons courriers à chaque adresse et éventuellement récupérer les courriers de retour provenant des clients. Il faut également s’occuper des contenus (personnalisés) des courriers, de leur impression, de leur mise sous pli et de leur affranchissement.

Afin de se simplifier au mieux la tâche, il est de ce fait préférable de faire appel à une société de mailing postal, en savoir plus sur cette prestation. Cette dernière se charge des étapes importantes et le client n’aura qu’à s’occuper du contenu du mail et de sa présentation. La société de routage fournit aussi des conseils sur la manière d’optimiser une campagne mailing.

Par rapport à un service entièrement digital, les coûts à prévoir sont plus importants et il faut faire attention à bien choisir sa société de routage. En faisant le bon choix, le retour sur investissement sera cependant bien plus conséquent.

Les points forts de cette méthode de marketing

Avec le mailing, il n’est possible d’envoyer les courriers qu’à des contacts de qualité. En effet, pour envoyer un courrier à un contact, une entreprise doit avoir obtenu (ou acheté) son adresse d’une manière légale. Les clients ne fournissent généralement pas leur adresse physique s’ils ne souhaitent pas recevoir ce type de produit marketing.

Le mailing permet alors de renforcer la relation avec le client en lui envoyant et en lui faisant connaître par exemple des offres de promotions exceptionnelles, des bons d’achat, etc. Un courrier a aussi l’avantage d’être plus facile à remarquer contrairement à un email. Les boîtes mail sont souvent saturées d’une multitude de publicités, d’annonces et de notifications variées. Certains emails atterrissent même dans la boîte à spam. Et enfin, un courrier a plus de chance d’être lu. Selon une étude de Balmétrie, il semblerait que les courriers soient encore assez populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *