Voulez-vous devenir Webmaster SEO, que devez-vous connaître ?

La SEO est une méthode de référencement naturel. Son but est d’augmenter la visibilité du site web d’une entreprise, afin de gagner en trafic. Mis à part le rédacteur web, il y a aussi le Webmaster qui est capable d’en maîtriser les fonctionnalités. Zoom sur cet acteur du SEO peu connu.

C’est quoi réellement un Webmaster SEO ?

Longtemps connu comme étant « le programmateur html » d’un site web, le Webmaster SEO est désormais un pilier du référencement naturel. Non seulement, c’est la personne en charge de maîtriser le langage de programmation de création de sites web, mais elle est également responsable du bon développement du site Internet d’une société ainsi que son optimisation.

Quelles sont les missions d’un Webmaster SEO ?

La base du métier de ce professionnel réside dans la conception et le développement de sites. Toutefois, ses missions s’étendent parfois au-delà, selon les demandes des clients ainsi que le portefeuille à gérer. Voici une liste non exhaustive des tâches du Webmaster :

– La détection des erreurs de programmation d’une page web ;
– Le web designing ;
– Le référencement sur les moteurs de recherche ;
– La gestion et l’animation des sites web ;
L’e-marketing ;
– La typographie ;
– La rédaction de textes SEO/SEA ;
– Le soutien technique d’un ou plusieurs sites ;
– L’administration des systèmes de copywriting ;
– L’administration des équipes de Freelancer, etc.

Si vous êtes à la recherche d’un Webmaster SEO, visitez le site https://www.webmaster-freelance.net/referencement/seo/. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Quelles formations suivre pour devenir Webmaster SEO ?

Suivre une formation en Webmaster SEO est possible dès l’obtention du Bac. A noter que le niveau minimum exigé pour exercer le métier est le Bac+2. Cependant, certaines grandes entreprises demandent des diplômes plus poussés et donc des études plus longues. Ci-après quelques cursus pédagogiques qui vous permettront de prétendre à ce poste :

– Un BTS en informatique ;
– Un master en création numérique ;
– Un Bachelor « métier de l’internet » ;
– Un Bachelor « webdesign et création digitale » ;
– Une Licence professionnelle métier du numérique.

Il est à noter qu’aucun cursus spécifique n’est mis en place pour le métier de Webmaster SEO. De plus, divers organismes de formation en ligne permettent d’obtenir facilement une certification dans le domaine. Un avantage pour les personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle.

Quelles sont les perspectives d’avenir du métier de Webmaster SEO ?

Les perspectives d’avenir dans le métier sont nombreuses et diversifiées. La majorité des Webmaster SEO se lancent dans le freelancing pour gagner en rentabilité. C’est également le meilleur moyen d’obtenir de nombreux contrats et de créer une entreprise de Webmastering.

Bien entendu, l’auto-entrepreneuriat est l’une des options, dans lesquelles les jeunes se lancent. Toutefois, il est tout à fait possible d’exercer dans le domaine du Webmastering en local. Dans ce cas de figure, vous allez vous occuper des missions énumérées ci-dessus, pour le compte d’une société. Le salaire moyen pour un Webmaster SEO en freelance n’est pas encore défini, mais pour ceux qui travaillent en local, cela commence à partir de 1 800 euros le mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.