Bien gérer la newsletter de son entreprise

0

Pour maintenir la clientèle d’une entreprise et augmenter sa visibilité, il existe plusieurs stratégies à adopter en marketing. Celle qui est la plus conseillée est la newsletter, qui marche depuis de nombreuses années maintenant. Le principe est simple. Il s’agit d’envoyer un courrier à son public cible, lui informant des nouveautés et des produits et services qui sont à leur proposer. Pour que ce principe fonctionne, il est alors essentiel de bien gérer cette campagne électronique.

Trouver sa clientèle

Avant toute chose, une newsletter ne fonctionne que si le courriel envoyé atteint la clientèle visée. Proposer les services de l’entreprise à des personnes nullement intéressées serait tout simplement une perte de temps. La première étape à suivre pour bien gérer une newsletter est de déterminer précisément sa clientèle. Pour cela, on se réfère au portrait de l’abonné pour trouver un idéal de personnes.
Ensuite, il est essentiel de procéder par une segmentation de ce public. En d’autres termes, il s’agit de créer une offre précise pour chaque groupe de personnes. C’est seulement une fois que cette étape est terminée qu’on lance la collecte de courriel. C’est à partir de sondages et de questionnaires sur le site de l’entreprise que cela est effectué.

Planifier le type de newsletter à envoyer

Une fois les étapes précédentes achevées, il est temps de trouver le type de courrier à envoyer selon leur pertinence. Il y a les e-mails automatiques de l’entreprise qui informent les clients de changements dans leurs commandes ou juste d’offres pour leurs anniversaires. On retrouve aussi le courrier informant de nouveaux produits et services, ainsi que le courrier donnant des informations pertinentes sur les produits vendus.
Pour que les newsletter atteignent réellement les clients, la planification des envois est un point impératif à maitriser. Ce plan comportera essentiellement les moments clés pour envoyer tel ou tel type de courriel, et selon le segment client déterminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *