Le smarketing : en quoi consiste-t-il ?

0

Souvent, l’équipe commerciale et l’équipe marketing se trouvent en rivalité. Pourtant, ces deux équipes sont complémentaires et ce sont les deux acteurs principaux dans le parcours d’achat et de vente d’une entreprise. Il existe une solution pour réduire cette rivalité : le smarketing.

Qu’est-ce que le smarketing ?

En néologisme anglais, le smarketing est le regroupement des mots « sales » et « marketing ». Il a pour principale mission : l’alignement des équipes commerciales et marketing dans un objectif commun, afin d’accroître les revenus d’une entreprise. Ces deux équipes ont tendance à évoluer chacune de leur côté, alors qu’elles sont complémentaires. De ce fait, le smarketing existe pour supprimer cette différence et cette non-coopération. En effet, il est prouvé que quand ces deux équipes travaillent ensemble, les entreprises améliorent de 67 % leur capacité de travail. La mise en place d’une stratégie de smarketing est alors nécessaire et est très importante pour une entreprise. Ce genre de manœuvre apporte beaucoup d’avantage dans une entreprise en augmentant le chiffre d’affaires et les ventes, en améliorant la prise en charge des prospects. Le smarketing améliore aussi la qualité de l’offre commerciale, les techniques et les processus de vente et booste l’image de l’entreprise.

Comment mettre en place la stratégie de smarketing ?

Déterminer les objectifs SMART communs

Avant tout, pour placer les deux équipes dans le même alignement, il faut qu’elles aient des objectifs et des intérêts communs. Ces objectifs doivent suivre les règles de l’objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporaire. Ces deux équipes peuvent déterminer un chiffre d’affaires comme objectif, par exemple. Ceci dit, chacune doit faire des efforts pour atteindre ce chiffre d’affaires.

Déterminer les cibles

Pour mettre en accord les commerciaux et les marketeurs, la détermination des cibles est indispensable. Les deux équipes doivent donc travailler sur une cible commune. Pour ce faire, les commerciaux et les marketeurs doivent déterminer le profil idéal de client qui pourrait être bénéfique pour les deux parties.

Mettre en place un contrat de confiance et d’engagement

Une fois que les cibles et les objectifs communs sont définis, la mise en place d’un contrat de confiance est très importante. C’est ce contrat qui va permettre aux deux parties de tenir leur engagement. Ce dossier doit contenir quelques points:
 Les clients ciblés
 Les objectifs communs
 Les rôles et les obligations de chacune des équipes.
 Le déroulement du travail
 La rémunération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *