Qu’est-ce qui peut influencer le comportement d’achat de vos clients?
Savoir reconnaitre les facteurs pouvant orienter les décisions des consommateurs est très important afin de proposer des produits ou services plus adaptés à leurs attentes. Ainsi, dans ces lignes qui suivent, nous allons voir ce qui peut influencer le comportement d’achat de vos cibles.
1. Les campagnes marketing
Les campagnes marketing tiennent un rôle important dans l’influence des décisions des acheteurs. En y ajoutant un peu plus de rigueur, vous allez arriver à convaincre les consommateurs d’opter pour vos produits et même de changer de marque. Les campagnes d’emailing permettent par exemple de faire un rappel de vos produits et/ou services auprès des clients potentiels. À l’aide d’un bon email marketing, on peut même arriver à inculquer l’achat impulsif, mais à condition que celui-ci soit régulier et non considéré comme un spam.
2. Les conditions économiques
Les conditions économiques sont des facteurs non négligeables surtout pour les articles chers tels que des enceintes de qualité ou des iPhone. Dans un environnement économique favorable, les consommateurs sont plus aptes à effectuer des achats. Pour un produit haut de gamme, il convient alors de bien cibler ses prospects.
3. Les facteurs personnels
Sachez que les cinq sens (le toucher, la vue, le goût, l’ouïe et l’odorat) peuvent influencer le comportement des acheteurs. Ils sont très marqués dans les secteurs comme l’alimentation ou la mode. Ainsi, il n’y a rien de mieux qu’une bonne publicité bien ciblée pour arriver à convaincre les consommateurs. Néanmoins, cela dépend des goûts personnels de chacun. Dans ce sens, vous perdez votre temps avec un végétarien même si vous lui bombardez de publicité de jambon fumé de hautes qualités.
4. L’influence de la société
La société peut aussi orienter le goût des consommateurs. En effet, notre famille, nos amis, nos voisins ou nos connaissances peuvent influencer nos comportements d’achat. Les décisions que l’on prend peuvent être façonnées par la psychologie sociale. En outre, les divers facteurs sociaux et le niveau d’éducation sont autant d’éléments pouvant agir sur nos comportements d’achat.
5. Le pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat a toute son importance dans l’orientation d’achat. Effectivement, avant de passer à la caisse, on considère souvent notre budget, à moins que le client soit millionnaire, voire même milliardaire. Vous pouvez avoir un bon marketing, mais si votre produit est au-dessus du pouvoir d’achat des consommateurs, n’attendez pas à réaliser des milliers de ventes. C’est pourquoi il est indispensable de faire la segmentation des consommateurs par rapport à leur capacité financière. Cela aide à mieux cibler votre public, ce qui amène à de bons résultats.