Comment recycler son matériel informatique ?

0
Comment recycler son matériel informatique ?

Lorsque les ordinateurs sont obsolètes et que les imprimantes ne marchent plus, on est tenté de les jeter. Mais de nos jours, on peut recycler les matériels informatiques.

Quand faut-il remplacer les matériels informatiques ?

En principe, un ordinateur doit être remplacé tous les 3 à 5 ans. La longévité de l’ordinateur dépend de son entretien. On doit dépoussiérer les divers composants. Aussi, remplacer la pâte thermique du processeur central et du processus graphique. Les bugs fréquents de l’ordinateur prouvent qu’il commence à vieillir. Pour les autres matériels, les ralentissements de fonctionnement démontrent cette obsolescence.

Quels matériels peuvent être recyclés, où doit-on aller ?

Tout ce qui a trait à l’informatique peut être recyclé, les imprimantes, les ordinateurs… On les catégorise juste d’une façon différente. Il y a les appareils sans écran comme les disques durs externes, les processeurs ou les unités centrales. Ils fonctionnent souvent avec des piles ou des batteries. Il y a aussi les matériels informatiques dotés d’écran comme les ordinateurs, les tablettes. Ils sont séparés des autres, car ils doivent subir une dépollution avant d’être recyclés. On doit aller dans les points de collecte agréés comme les magasins de matériels informatiques ou les déchetteries.

Le processus pour les appareils qui ne marchent plus

Certains organismes recyclent les appareils qui ne marchent plus. Ils y prennent les pièces qui marchent encore. C’est comme les voitures, lorsqu’une pièce ne marche plus, on cherche des solutions pour la remplacer. Ainsi, les ateliers de réparation ont besoin de pièces inutilisées pour en sauver d’autres. Certaines personnes aiment customiser leurs ordinateurs. Ils assemblent donc des petits accessoires venant d’ici et là. Le but est de rendre la machine plus performante.

Faire des dons

Ce concept s’appelle aussi le recyclage solidaire. Il n’est nouveau que par son nom. En réalité, il consiste à donner les matériels qu’on utilise plus. Les cibles sont les associations, les familles nécessiteuses ou les institutions. Seule condition : le matériel doit encore fonctionner. Si vous avez des appareils que vous n’utilisez plus, donnez-les à ceux qui ont en besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *