Si votre site web est méconnu par les internautes, c’est peut-être parce qu’il a une faible visibilité sur le net, c’est-à-dire qu’il est mal référencé. Afin d’y remédier, il vous suffit de travailler votre référencement naturel ou SEO. Efficace, cette méthode pour gagner en visibilité nécessite énormément de travail.

Les principes du SEO

Le SEO regroupe l’ensemble des méthodes visant à améliorer la manière dont votre site web est référencé par un moteur de recherche. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, la plupart des méthodes SEO visent à respecter les normes imposées par celui-ci. Ce géant du web veut notamment que les sites créent un contenu de qualité, respectent les normes HTML, utilisent certaines balises pour faciliter le travail des Google Bot, etc.
Aujourd’hui, le référencement naturel ne se limite plus à insérer des mots clés dans la balise méta ou à remplir de mots clés vos textes. Les moteurs de recherche sont désormais suffisamment intelligents pour vérifier si votre contenu correspond à la recherche des internautes. Ce n’est qu’en respectant toutes les bonnes pratiques SEO qu’il est possible de voir sa page en meilleure position dans les résultats de recherche. Ces bonnes pratiques ne se résument pas aux contenus, mais également au netlinking.

L’importance du SEO

Les internautes utilisent principalement les moteurs de recherche pour accéder à un site. 50 % du trafic sur un site sont généré par ces recherches. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger le référencement naturel. D’autre part, plus de 30 milliards de pages sont actuellement référencées sur Google. Face à tant de concurrence, il faut savoir se démarquer afin d’être visible. Là encore, c’est le référencement naturel qui peut vous aider. De plus, les internautes n’ont pas envie de fouiller parmi ces 30 milliards de pages pour trouver ce qu’ils cherchent. Ils se limitent en général aux 3 premiers sites dans la liste des résultats de recherche (SERP). Si votre page ne fait partie de ces 3 premiers, elle aura peu de chance d’être visitée. Pour sortir du lot et apparaitre en tête des résultats, le SEO est la méthode la plus efficace. Pour obtenir de bons résultats, confiez à des professionnels comme midoritech votre stratégie SEO.

Les avantages du SEO

Le rôle du moteur de recherche est de fournir aux internautes ce dont ils ont besoin. Il ne propose que les sites présentant un contenu qui est réellement susceptible de répondre à leurs attentes. En voyant votre site en tête de la SERP, les internautes n’hésiteront pas à le consulter.
Le SEO permet en plus d’améliorer la structuration et les performances de votre site du fait qu’il vous pousse à respecter diverses pratiques en vigueur. Les internautes, de leur côté, apprécient les sites web ergonomiques et performants qui facilitent leur navigation, leurs achats, etc.
Un autre avantage du SEO, c’est sa durabilité. Une fois que vous vous êtes forgé une réputation, votre site conservera sa notoriété. Ce qui n’est pas le cas du SEA (Search Engine Advertising) qui vous propulse en haut des SERP sur une courte durée. Dès lors que votre budget SEA est épuisé, votre visibilité disparait. Contrairement au SEA, vous n’avez pas besoin d’effectuer d’énormes investissements financiers avec le SEO. En revanche, il faudra effectuer une veille sur les nouvelles pratiques SEO et sans cesse proposer des contenus innovants. Oui, les concurrents aussi travaillent leur SEO. Alors, ne endormez pas sur vos lauriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *