Pour mieux comprendre l’intérêt d’un RSE dans une entreprise, découvrons dans cet article pourquoi et comment mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Les raisons d’une démarche RSE

Le RSE est une démarche non obligatoire, mais nécessaire pour faire face aux défis climatiques, d’approvisionnement, de demande de transparence, etc. Cette démarche va permettre entre autres de mieux satisfaire aux attentes de plusieurs acteurs, notamment les clients, les fournisseurs, les actionnaires ou même les syndicats. En agissant ainsi, les entreprises pourront mieux gérer les risques, assurer la pérennité de l’entreprise ou encore répondre aux attentes des parties prenantes.

Les types d’actions à entreprendre

En démarche RSE, il est possible d’entreprendre différents types d’action. Ici, il n’est pas question de faire toutes les actions, ni même au même moment, mais seulement de savoir privilégier les grandes problématiques de l’entreprise, notamment les mesures et actions environnementales, les mesures et actions sociales et sociétales ainsi que les mesures et actions liées à la gouvernance.

Les responsables du RSE dans l’entreprise

Dans les grandes sociétés, le RSE est à la charge d’un département dédié ou du Développement durable et même parfois couplé au département de communication ou du marketing. Néanmoins, la démarche RSE n’est pas seulement réservée à quelques personnes données, mais également à chaque département et chaque personne de l’entreprise.

Les indicateurs pour évaluer les actions RSE

Pouvoir mesurer et évaluer les actions RSE de votre entreprise est important pour connaitre la progression des actions mise en œuvre, mais aussi pour évaluer sa transparence. En effet, il existe un bon nombre d’indicateurs que vous pouvez mettre en place pour suivre les actions RSE. Vous pouvez en outre vous attarder sur les indicateurs concernant les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, les arrêts maladie des collaborateurs, les cas de pollution ou encore l’écart de salaires entre les femmes et les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *